samedi 4 août 2012

Plateau Kerval

Un bond en avant et on est déjà en avril!

Les 7 et 8 nous sommes retourné dans Mafate. Après être rentré par la Rivière des galets en 4*4 la dernière fois, cette fois nous sommes rentrés par le Col des Bœufs. Au fond du cirque de Salazie, à 2h30 de chez nous, (et oui c'est grand la Réunion) le Col des Bœufs offre une vue sur le sud du Cirque de Mafate et sur le Cirque de Salazie (cf panoramas).
Notre deuxième randonnée bivouac réunionnaise, après la Roche Écrite, mais cette fois pas en amoureux mais à une vingtaine de personnes!
Partis à 7h de la colocation des Acajous à St Denis nous arrivons au parking du Col des Boeufs à 8h30
1h30 de descente et de plat avant d'attaquer la montée vers le plateau. Cette montée est officiellement interdite et ce fait donc par un chemin fermé très peu praticable...
Allez quelques photos de cette randonnée :

Le Piton des Neiges vu de la Plaine des Tamarins au sud de Mafate

Les Trois Salazes vues du même endroit

Une des 3 traversées de rivières, touours aussi chaotiques pour Marie. Mais cette fois épaulée par Lolote, une technique infaillible!
Une fois passés en bas du chemin qui mène au plateau vers 11h, nous (Lolote, Max et nous) avons laissé le groupe attaquer la dernière heure de montée. Ne connaissant pas Marla (ilet mafatais) qui était à seulement 15 minutes nous avons été mangé et nous poser là-bas, avant de rejoindre le groupe en fin de journée.
Nous avons croisé les vaches aux alentours de l'ilet

A l'entrée de l'Ilet, l'église de Marla en taule avec la cloche à coté... Derrière, le Piton des Neiges toujours lui!

Une petite sieste salvatrice après le repas : bouchons, américains gratinés et dodo bien sûr!

Ne pouvant pas remettre mes chaussures après nos 3 heures de pause j'ai fini cette randonnée en savate deux doigts. Mafate en savate ya qu'ça d'vrai!
Une partie du bivouac : une douzaine de tentes en tout au bord du lac formé par les cascades qui tombent du rempart des Trois Salazes. (notre tente est tout à droite : merci Papa Noël!)
 Comme d'habitude afin de préserver notre appareil photo ainsi que notre image aucunes photos n'a été prise pendant cette soirée ; ).
Le lendemain matin une petite douche sous la cascade : ça réveille et ça rafraichit . Puis nous sommes redescendu du Plateau Kerval avons retraversé la Plaine des Tamarins avant d'entamer la remontée du Col des Bœufs pour rejoindre la voiture au parking (ça casse le mythe en sortant de Mafate!).

Quelques panoramas :
D'abord le Plateau Kerval! En bas le plan d'eau juste en face la cascade (si si y'a une cascade...), au dessus le rempart des Trois Salazes et à gauche le Piton des Neiges
Le Cirque de Salazie (très vert!) Tout à gauche la Roche Écrite (au nord du cirque) en face le Piton d'Anchaing situé en plein centre du cirque, juste derrière lui l'entrée du cirque et la Rivière du Mât, à droite le plateau de la Forêt de Bébour.
Le Cirque de Mafate! A gauche toujours le même... En face (le sommet) le Grand Bénare entre les deux le Rempart des Trois Salazes et tout le rempart à droite c'est le Rempart du Maïdo.
 C'était notre deuxième séjour et notre premier bivouac dans Mafate, mais c'est loin d'être le dernier!

Nartrouve,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire