jeudi 9 août 2012

Le Piton des Neiges

Depuis le temps qu'on vous le montre en photos depuis toutes les randos que l'on a déjà faites.
Le voici enfin!

Après avoir pendu notre crémaillère le 16 mai au soir et une courte nuit...
Nous sommes partis dans un gîte (pourri) dans Cilaos le 17 au soir pour attaquer la montée le lendemain matin vers 9h. Les guides prévoyant 5h de montée nous étions "larges" pour arriver là haut avant la nuit. On a donc pris notre temps, quelques pauses dont une de plusieurs heures au gîte de la caverne Dufour.

Le trajet est divisible en 3 parties :
la première, du bloc 1350m jusqu'à une source 1970m  (1h30),
puis de la source au gite de la Caverne Dufour 2480m (1h30),
et enfin du gîte au sommet 3070m (2h).
La vue sur Cilaos depuis la terrasse de notre gîte au petit déjeuner. Le gérant du gîte est un c..., mais le gîte en lui même était bien

Le groupe de 4 partis le matin un autre groupe de  avait RDV au bloc à 12h on se rejoignait sur le chemin. Sur mon dos ce n'est pas un animal mort, c'est un fagot de bois : ch... à monter mais providentiel une fois là-haut!!!

Le panneau au bloc (en bas du sentier). 5heures de marche et de marcheS nous attendent. "Camping interdit" : on dira que l'on avait pas vu.

La pause au gîte de la caverne Dufour. Il commence à ne pas faire chaud et le temps se couvre!
La mer de nuage sur Cilaos depuis le sommet du Piton des Neiges. En face qui dépasse à peine des nuages le Grand Bénare et à droite de celui-ci le Col du Taïbit. Par lequel les nuages de Mafate envahissent le Cirque de Cilaos.
Un p'tit feu de bois et une bonne bouteille de pif au goulot, le tout à 3070m d'altitude! On était bien!!!

Puis au réveil qui a sonné à 5h je crois, les premiers lueurs du jour étaient là, la lune aussi
No Comment

Puis on est resté là, habillé comme des pingouins à recharger notre chaleur corporelle, car la nuit aura été une des plus froide jamais vécue!
Un petit panorama 15 minutes après les premiers rayons

Puis après avoir démonté et rangé le campement
Autant la veille en montant la brume nous bouchait la vue. Autant pour la descente... Le Cirque de Cilaos depuis le gîte de la caverne Dufour
Descendu de notre perchoir en seulement 2h30 pour les plus rapides, on l'a fait au pas de course, c'est moins usant de ne pas retenir ses pas, mais certaines rotules ont soufferts sur la fin...
Puis après l'effort, le réconfort! Une Dodo accompagnée de saucisses aux lentilles de Cilaos, un régal
Malgré le froid ce fut une de nos meilleures expériences réunionnaises un spectacle à couper le souffle!