vendredi 12 octobre 2012

Mafate 4

Entrés par la canalisation des orangers comme la fois précédente nous avons fait l'aller-retour jusqu'à l'Îlet des Lataniers. Récit en images :


Partis en début d'après-midi le temps n'était pas idéal mais la vue sur la sortie du cirque : la rivière des galets était dégagée

Le lendemain matin après une nuit dans un gîte sympa est une soirée sous les étoiles de Mafate. Le rempart de Sans-souci au lever du soleil.

Les parents admirant les rayons du soleil sur le rempart du Maïdo.

Les Bib's de la taille de ma main! Tout au long de la canalisation. Attention la tête!!!

Mafate! Sans commentaires...

Nartrouve,

jeudi 16 août 2012

Le Sud Sauvage

Le dernier pote est reparti le vendredi 1er Juin date du début du Sakifo (festival de musique au sud de l'île). Les parents arrivaient le 3 date de fin du festival. Nous avons donc été les chercher à l'aéroport le dimanche matin. Les avons déposé à la case, mangés un morceau tous ensemble avant de repartir pour les concerts du dimanche soir (c'étaient les meilleurs du week-end).

Notre première sortie touristique aura été le sud sauvage en milieu de semaine. Le temps était lui aussi sauvage et les vagues se déchaînaient sur le Cap Méchant!

Quelques photos de cette journée :

L'Anse des Cascades : une crique sur la côte dans laquelle se deversent 5 ou 6 cascades...
 Puis après avoir trouver avec difficulté un restaurant qui proposait du Cœur de Palmiste nous voilà partis pour le jardin des parfums et des épices :
On a pu y voir ces bananes violettes dont le baba figue est picoré par un oiseau à lunettes

Et oui Jules ça pousse comme ça les ananas!
Quelques spécimens d'Orchidées, comme celui-ci!

Et le Cap Méchant, comme je ne l'avais jamais vu. Les falaises doivent faire 9-10 mètres de haut certaines des vagues devaient faire pas loin de 8 mètres.
Et du coup la falaise tremblait quand les vagues la frappaient et passaient même par dessus

Et évidemment le vent soufflait!
Le spectacle étant tellement captivant que nous sommes arrivés un peu tard pour le coucher de soleil à la plage de Grande Anse...

Nartrouve,

Le Cirque de Cilaos

Le week-end suivant nous voilà partis dans le cirque de Cilaos, une ballade le samedi en arrivant, une nuit en gîte, puis le marché traditionnel du dimanche matin, avant de visiter Ilet à Cordes, et de redescendre vers St Louis, le soir pour voter à Piton avant la fermeture des guichets, législatives obligent!

Récit en images :

Les champs de lentilles de Cilaos traversés, après avoir pique-niqué au départ de ce sentier

La Cascade du Cap Noir autrefois surpasser d'un des ponts permettant de relier Cilaos à la côte

A l'arrive de la rando juste avant le coucher de soleil qui n'éclaire plus que le Piton des Neiges (derrière nous)

Le Bassin Bleu auquel nous nous sommes rendus le Dimanche midi pour pique-niquer dans les hauts de Cilaos

La sortie du Cirque de Cilaos vue de son opposé le pied du Col du Taïbit. A droite Ilet à Cordes : l'Ilet du bout du monde, la route ne va pas plus loin...

Un papangue sur son perchoir, il venait de planer au dessus de la voiture!

Les bassins des anciens thermes de Cilaos, l'eau n'y était pourtant pas plus chaude qu'ailleurs...
Ensuite il a fallut repartir pour aller voter...

Nartrouve,

jeudi 9 août 2012

Le Piton des Neiges

Depuis le temps qu'on vous le montre en photos depuis toutes les randos que l'on a déjà faites.
Le voici enfin!

Après avoir pendu notre crémaillère le 16 mai au soir et une courte nuit...
Nous sommes partis dans un gîte (pourri) dans Cilaos le 17 au soir pour attaquer la montée le lendemain matin vers 9h. Les guides prévoyant 5h de montée nous étions "larges" pour arriver là haut avant la nuit. On a donc pris notre temps, quelques pauses dont une de plusieurs heures au gîte de la caverne Dufour.

Le trajet est divisible en 3 parties :
la première, du bloc 1350m jusqu'à une source 1970m  (1h30),
puis de la source au gite de la Caverne Dufour 2480m (1h30),
et enfin du gîte au sommet 3070m (2h).
La vue sur Cilaos depuis la terrasse de notre gîte au petit déjeuner. Le gérant du gîte est un c..., mais le gîte en lui même était bien




Le groupe de 4 partis le matin un autre groupe de  avait RDV au bloc à 12h on se rejoignait sur le chemin. Sur mon dos ce n'est pas un animal mort, c'est un fagot de bois : ch... à monter mais providentiel une fois là-haut!!!

Le panneau au bloc (en bas du sentier). 5heures de marche et de marcheS nous attendent. "Camping interdit" : on dira que l'on avait pas vu.

La pause au gîte de la caverne Dufour. Il commence à ne pas faire chaud et le temps se couvre!
La mer de nuage sur Cilaos depuis le sommet du Piton des Neiges. En face qui dépasse à peine des nuages le Grand Bénare et à droite de celui-ci le Col du Taïbit. Par lequel les nuages de Mafate envahissent le Cirque de Cilaos.
Un p'tit feu de bois et une bonne bouteille de pif au goulot, le tout à 3070m d'altitude! On était bien!!!

Puis au réveil qui a sonné à 5h je crois, les premiers lueurs du jour étaient là, la lune aussi
No Comment

Puis on est resté là, habillé comme des pingouins à recharger notre chaleur corporelle, car la nuit aura été une des plus froide jamais vécue!
Un petit panorama 15 minutes après les premiers rayons

Puis après avoir démonté et rangé le campement
Autant la veille en montant la brume nous bouchait la vue. Autant pour la descente... Le Cirque de Cilaos depuis le gîte de la caverne Dufour
Descendu de notre perchoir en seulement 2h30 pour les plus rapides, on l'a fait au pas de course, c'est moins usant de ne pas retenir ses pas, mais certaines rotules ont soufferts sur la fin...
Puis après l'effort, le réconfort! Une Dodo accompagnée de saucisses aux lentilles de Cilaos, un régal
Malgré le froid ce fut une de nos meilleures expériences réunionnaises un spectacle à couper le souffle!

Nartrouve,

mercredi 8 août 2012

Mafate du nord au sud...

Nos potes étant arrivés début mai, JC le 6 et Flo et Émilie le lendemain, nous avons les premiers jours faits quelques ballades que vous avez déjà vu : la Roche Verre Bouteille et les 3 bassins de St Gilles.
Puis nous sommes montés d'un cran, d'aucuns diront un gros cran : nous sommes partis 3 jours et 2 nuits en bivouac dans Mafate!
Voici notre parcours :

Source : www.réunion.mafate.com
Départ de Sans Souci vers 8h30 vendredi matin

Entré dans Mafate par la canalisation des Orangers 4h de marche sur du plat mais 4h quand même

La Rivière des Galets à sa sortie du cirque

L'hélicoptère de Mafate venu ravitailler L'ïlet des Orangers pendant notre pause déjeuner

Ayant bivouaqués à deux pas de l'îlet de Roche Plate, nous nous sommes offerts un café devant cette vue le lendemain matin

Laissant Roche Plate derrière nous, nous continuons vers le sud

Arrivés à Trois Roches à l'heure du déjeuner nous avons commencé la pause par un bain dans la rivière des galets, pour les plus motivés car "au début elle est froide"...

Le site de Trois Roches en plein cœur de Mafate

Mes 4 compères en plein effort. Heureusement pour nous le soleil était voilé, mais certains passages ont été durs à passer...
Après une soirée chez Jimmy (snack de Marla) et une courte nuit derrière le même snack. A 5h nous montions le Col du Taïbit (by night) pour observer le lever du Soleil de là haut.

Arrivés avant le soleil, nous en avons profiter pour prendre notre petit déj' : pains au lait, pâté de campagne, vin rouge!

Puis enfin il se montre...

Une dernière photo avant de quitter Mafate et de descendre vers Cilaos

Arrivée en bas du Taïbit en première, Marie admire le cirque et le village de Cilaos
Nous avions donc une voiture à Sans souci et une autre à St Louis à la sortie du Cirque de Cilaos. A 5 nous avons commencé du stop, Marie est partie au bout de 5 minutes, déposés à la gare routière de Cilaos ils ont fini en stop. Nous autres sommes partis 5 minutes plus tard mais déposés à la voiture à St Louis nous sommes arrivés en premier.

Ensuite un américain gratiné (pas grand chose à voir avec les américains des "baraques à frites") puis une baignade dans le lagon réparatrice, avant d'aller récupérer la voiture manquante à Sans Souci.

Nartrouve,

samedi 4 août 2012

Plateau Kerval

Un bond en avant et on est déjà en avril!

Les 7 et 8 nous sommes retourné dans Mafate. Après être rentré par la Rivière des galets en 4*4 la dernière fois, cette fois nous sommes rentrés par le Col des Bœufs. Au fond du cirque de Salazie, à 2h30 de chez nous, (et oui c'est grand la Réunion) le Col des Bœufs offre une vue sur le sud du Cirque de Mafate et sur le Cirque de Salazie (cf panoramas).
Notre deuxième randonnée bivouac réunionnaise, après la Roche Écrite, mais cette fois pas en amoureux mais à une vingtaine de personnes!
Partis à 7h de la colocation des Acajous à St Denis nous arrivons au parking du Col des Boeufs à 8h30
1h30 de descente et de plat avant d'attaquer la montée vers le plateau. Cette montée est officiellement interdite et ce fait donc par un chemin fermé très peu praticable...
Allez quelques photos de cette randonnée :

Le Piton des Neiges vu de la Plaine des Tamarins au sud de Mafate

Les Trois Salazes vues du même endroit

Une des 3 traversées de rivières, touours aussi chaotiques pour Marie. Mais cette fois épaulée par Lolote, une technique infaillible!
Une fois passés en bas du chemin qui mène au plateau vers 11h, nous (Lolote, Max et nous) avons laissé le groupe attaquer la dernière heure de montée. Ne connaissant pas Marla (ilet mafatais) qui était à seulement 15 minutes nous avons été mangé et nous poser là-bas, avant de rejoindre le groupe en fin de journée.
Nous avons croisé les vaches aux alentours de l'ilet

A l'entrée de l'Ilet, l'église de Marla en taule avec la cloche à coté... Derrière, le Piton des Neiges toujours lui!

Une petite sieste salvatrice après le repas : bouchons, américains gratinés et dodo bien sûr!

Ne pouvant pas remettre mes chaussures après nos 3 heures de pause j'ai fini cette randonnée en savate deux doigts. Mafate en savate ya qu'ça d'vrai!
Une partie du bivouac : une douzaine de tentes en tout au bord du lac formé par les cascades qui tombent du rempart des Trois Salazes. (notre tente est tout à droite : merci Papa Noël!)
 Comme d'habitude afin de préserver notre appareil photo ainsi que notre image aucunes photos n'a été prise pendant cette soirée ; ).
Le lendemain matin une petite douche sous la cascade : ça réveille et ça rafraichit . Puis nous sommes redescendu du Plateau Kerval avons retraversé la Plaine des Tamarins avant d'entamer la remontée du Col des Bœufs pour rejoindre la voiture au parking (ça casse le mythe en sortant de Mafate!).

Quelques panoramas :
D'abord le Plateau Kerval! En bas le plan d'eau juste en face la cascade (si si y'a une cascade...), au dessus le rempart des Trois Salazes et à gauche le Piton des Neiges
Le Cirque de Salazie (très vert!) Tout à gauche la Roche Écrite (au nord du cirque) en face le Piton d'Anchaing situé en plein centre du cirque, juste derrière lui l'entrée du cirque et la Rivière du Mât, à droite le plateau de la Forêt de Bébour.
Le Cirque de Mafate! A gauche toujours le même... En face (le sommet) le Grand Bénare entre les deux le Rempart des Trois Salazes et tout le rempart à droite c'est le Rempart du Maïdo.
 C'était notre deuxième séjour et notre premier bivouac dans Mafate, mais c'est loin d'être le dernier!

Nartrouve,